Archives de la Catégorie : Nos Manifestations

Août 22

bilan de l’enduro 2016

Pour cette 5 eme édition, l’équipe du Fenouillèdes’Carps a choisi la période estivale pour son enduro annuel.
8 binômes étaient attendu mais après certain désistement de dernière minute, ce sera une dizaine de pêcheurs qui vont s’affronter amicalement pendant 48 h de pêche non stop. Contrairement aux années précédentes de nombreuses prises animeront le week-end. Poissons blancs en tout genre (gardon,bremes) mais surtout les carpes et silures qui permettront d’établir le classement final.
La plus grosse prise sera un silure de 17 kilo pour 1,35 m, les carpes resteront toutes sous la barre des 5 kilos.
La remise des prix aura eu lieu comme chaque année, grâce au soutien de la commune de Caramany, dans la salle des associations du village.
Les différents partenaires de la manifestation ont permis de récompenser chaque participant. C’est avec joie aussi que nous apprenons que pour l’équipe gagnante c’était une découverte car une première participation à un enduro.
L’association renouvellera l’opération nettoyage des berges sous peu et même si elle abandonne le format enduro sur le lac sur l’Agly, elle y organisera une rencontre amicale de pêche.

les vainqueurs de l’enduro 2016 andy et jimmy Cambon

Juil 16

Fête de la pêche dimanche 7 juin

Pour cette dernière session de l’atelier découverte 2014/2015, nous avons profité de la date du 7 juin pour se caler en parallèle de l’animation fête de la pêche. En ce début de mois de Juin les températures sont déjà fort estivales et l’eau approche déjà les 23 degrés à 8 h du matin.

Après un coucou à l’orga de la journée fête de la pêche de la fédé je regagne le poste qui nous est prévu, vite rejoint par Marc et ensuite Dimitry qui seront là pour les demo Float Tube.

Le temps d’installer et de ranger en attendant les jeunes, Mars est déjà parti barboter car il fait affreusement chaud. Les pêcheurs du concours à la truite ne fond pas des masses de prises. Et d’un coup un départ très lent, je pense à Marc (et lui aussi) qui a attrapé un ligne mais non c’est bien une carpe, on en profite pour un combat et remise à l’eau sur le float

Les jeunes et les moins jeunes arrivent au fur et à mesure, Priscilia, Maël, Florian, Oscar, Arthur et leur parent viennent passer cette dernière journée de l’atelier avec nous.

L’absence de touches permet à tout les enfants de parcourir et participer aux différents ateliers mis en place par la fédération : initiation pêche au coup, au leurre … Pendant que les adultes sont plus à la recherche de l’ombre.

On s’approche de midi, tous les participants à cette matinée découverte sont rassemblés pour la grillade offerte par la fédé et pour les discours, il est donc temps de faire un poisson, gros départ… Maël à la manœuvre

synchro parfaite et belle photo de groupe, Fenouillèdes’Carps roi du timing juste ^^

avec une belle remise à l’eau en public

Il est temps pour nous aussi de se restaurer et bien c’est toujours le moment où une canne s’affole

de nouveau une jolie petite commune :

et sa remise à l’eau où les enfants prennent vraiment plaisir à rendre ce camarade de jeu à son élément

Une partie du groupe nous quitte en ce début d’après midi pour profiter de la plage, Florian reste avec nous jusqu’au bout et le Flo festival va commencer après le goûter.

Nicolas est passé nous voir pour prendre un café et faire le point sur cette nouvelle journée d’animation quand nouveau départ, et le voilà parti avec Florian pour gérer tout ça et ça se fini plustôt bien

et remise à l’eau

Il faut bien que la journée se termine malheureusement mais du temps du rangement nouveau petit départ et Florian gère ça tout seul comme un chef.

ils se débrouillent plus que bien nos jeunes carpistes.

Et voilà l’auto est chargée, il faut retourner dans le fenouillèdes, encore plein de rencontre, du bon temps, des rigolades et un peu de réussite et du poisson. On échangerait pour pas grand chose sur terre ces moments privilégiés.

Juin 28

La fête de la nature les 23 et 24 mai

Je vais rattraper le retard sur les articles avec cette animation organisée en partenariat avec le Conseil Départemental, La fédération de pêche des PO, sur le lac de Villeneuve de la Raho. Il y avait aussi un stand du GOR et un stand d’apiculteur.

Fenouillèdes’carps était présent pour assurer une démo pêche à la carpe sur 48 h. Le temps est de la partie mais le vent souffle costaud, il y aura des démo de float tube, initiation à la pêche au carnassier (leurre) et de la pêche au coup.

Nous sommes en place avec Marc, Olivier, Warren, Matthias dès 9 h du matin.

Le vent souffle comme il faut, mais nous sommes bien à l’abri et un grand soleil nous laisse espérer de bon résultats : 3 stratégie : un spot amorcé costaud au maïs, un spot amorcé bouillette et un dernier spot pas amorcé tout au stick on verra bien.

La matinée se passe doucement, pas d’activité proche et pas de départ sur pour les autres pêcheurs du coin, ça va pas être simple.

Midi Arthur et Oscar nous ont rejoint, puis Germain et sa petit famille, et comme toujours pendant le repas c’est le meilleur moment pour un départ. Marc est sur le coup avec toute l’assistance possible.

 

c’est à la bille que les poissons ont répondu en premier.

et hop dans le triangle

un tiote photo et remise à l’eau

 

l’après midi se passe sans touche

18 h derniers amorçage lourd au mais, gros départ mais aussi grosse décroche. Il faut commencer à préparer cette première pêche de nuit pour Matthias.

Après un bon repas tout le monde est calé dans le bedchair, centrale à côté de la tête, le vent s’est calmé.

21 h nouveau départ et nouvelle décroche mais des sauts sur notre zone d’amorçage, on va pas dormir beaucoup.

En effet dans la nuit en gros un départ toutes les 1 h 30 nous ne mettrons au sec que deux poissons, gros taux de décroche, on a un peu l’impression d’être passé à côté mais vraiment content de cette première nuit pour Matthias.

le top

 

J’ai mis le réveil à 5 h pour amorcer et profiter un peu du paysage pendant que le djeuns récupère et le spectacle est plustôt pas mal

Mais le vent rerentre de plus belle, la pêche est difficile. Marc et Vanessa nous rejoignent pour la deuxième journée.

Comme la veille activité zéro, on tente tout et n’importe quoi mais pas de résultats. Jusqu’au départ du départ des pêcheurs, 17 h dernière touche, dernier départ mais encore une fois soldé par une décroche, gros week end de poisse à ce niveau.

Encore du bon temps au bord de l’eau, des rencontres et le partage de notre passion dans le cadre de cette animation avec les passants et autres promeneurs.

Matthias la star de la night

Mai 07

Fête de la Nature du 20 au 24 mai

Fenouillèdes’carps sera en animation avec la fédération des Pyrénées Orientales sur le lac de villeneuve de la raho

au plaisir de se croiser au bord de l’eau

Juin 10

La fête de la pêche

Fenouillèdes’Carps intervient, en partenariat avec la fédération, sur cette journée organisée autour des étangs de Millas pour la fête de la pêche 2014. Après une courte nuit, anniversaire du beau frère oblige, me voilà en place à 6 h.
Pas beaucoup d’activité, il va faire soleil mais il y a beaucoup de vent, au point de faire un abris avec l’auto pour supporter la journée.

Le temps de faire le premier café et tout pêche.

7 h 30 Jacky arrive et ça dérouleeeeeeee.

combat sympa, épuisetage pas facile mais le poisson fini au tapis.

On remet en place et on croise les doigts que ce soit l’annonce d’une bonne journée ^^ mais on a pas du croiser assez de doigts….

 

on remet en place et les premiers visiteurs passent, c’est toujours sympa de discuter de sa passion et aussi de voir les autres techniques de pêches, d’avoir des échanges au bord de l’eau

On approche des midi, toujours rien, si ce n’est le vent qui se renforce.

Gaël et Célia sont passés faire un coucou en promenant leur animal d’attaque ^^ c’est à ce moment qu’une canne redéroule, le temps d’arriver sur la canne la carpe a croisé avec une autre canne et tout nos efforts terminent par une décroche.

Le repas, grillade offerte par la fédération, redonne du courage et on reprend espoir pour l’aprem

Les Nicolass recoivent les participants au guidage pêche aux leurres

 

et tout le monde s’applique

 

La journée se poursuit sans aucun départ pour nous, mais de super rencontre au bord de l’eau.

A refaire l’an prochain bien sur

Articles plus anciens «