Archives de la Catégorie : Atelier Découverte

Juil 16

Fête de la pêche dimanche 7 juin

Pour cette dernière session de l’atelier découverte 2014/2015, nous avons profité de la date du 7 juin pour se caler en parallèle de l’animation fête de la pêche. En ce début de mois de Juin les températures sont déjà fort estivales et l’eau approche déjà les 23 degrés à 8 h du matin.

Après un coucou à l’orga de la journée fête de la pêche de la fédé je regagne le poste qui nous est prévu, vite rejoint par Marc et ensuite Dimitry qui seront là pour les demo Float Tube.

Le temps d’installer et de ranger en attendant les jeunes, Mars est déjà parti barboter car il fait affreusement chaud. Les pêcheurs du concours à la truite ne fond pas des masses de prises. Et d’un coup un départ très lent, je pense à Marc (et lui aussi) qui a attrapé un ligne mais non c’est bien une carpe, on en profite pour un combat et remise à l’eau sur le float

Les jeunes et les moins jeunes arrivent au fur et à mesure, Priscilia, Maël, Florian, Oscar, Arthur et leur parent viennent passer cette dernière journée de l’atelier avec nous.

L’absence de touches permet à tout les enfants de parcourir et participer aux différents ateliers mis en place par la fédération : initiation pêche au coup, au leurre … Pendant que les adultes sont plus à la recherche de l’ombre.

On s’approche de midi, tous les participants à cette matinée découverte sont rassemblés pour la grillade offerte par la fédé et pour les discours, il est donc temps de faire un poisson, gros départ… Maël à la manœuvre

synchro parfaite et belle photo de groupe, Fenouillèdes’Carps roi du timing juste ^^

avec une belle remise à l’eau en public

Il est temps pour nous aussi de se restaurer et bien c’est toujours le moment où une canne s’affole

de nouveau une jolie petite commune :

et sa remise à l’eau où les enfants prennent vraiment plaisir à rendre ce camarade de jeu à son élément

Une partie du groupe nous quitte en ce début d’après midi pour profiter de la plage, Florian reste avec nous jusqu’au bout et le Flo festival va commencer après le goûter.

Nicolas est passé nous voir pour prendre un café et faire le point sur cette nouvelle journée d’animation quand nouveau départ, et le voilà parti avec Florian pour gérer tout ça et ça se fini plustôt bien

et remise à l’eau

Il faut bien que la journée se termine malheureusement mais du temps du rangement nouveau petit départ et Florian gère ça tout seul comme un chef.

ils se débrouillent plus que bien nos jeunes carpistes.

Et voilà l’auto est chargée, il faut retourner dans le fenouillèdes, encore plein de rencontre, du bon temps, des rigolades et un peu de réussite et du poisson. On échangerait pour pas grand chose sur terre ces moments privilégiés.

Nov 25

2 eme séance de l’atelier découverte

Nous voilà reparti mais cette fois ci il n’y aura que les ados Matthias et Léo. Comme tout ce mois de Novembre les conditions sont printanières. Quand nous arrivons avec Matthias, Marc est déjà en place. Lionel, son père et Léo arrivent en même temps que nous.

Le temps de vider les auto et nous enregistrons un premier départ, mais dommage décroche, ça commence bien quand même. Le père de Lionel se lance dans le carnassier avec les perches et ne tarde pas à sortir la première d’une bonne série.

Premier bricolage de la journée, l’eau étant surplombée de chênes, la pêche au glands.

 

Matthias a pas l’air super confiant dans l’idée ^^

Nouveau Départ et cette fois s’est bien pendu

Les Djeuns a la manoeuvre no kil ^^

petit poisson qui deviendra grand mais on ne sert plus qu’a prendre les photos ^^

 

on relance le tout mais le vent se lève et le soleil se cache, on se retrouve en automne ^^ Le père à Lionel continue sa démonstration avec les perches et il est déjà l’heure de manger.

Remise en place des cannes sur les extrémités avec leger rappel et ça paie nouveau départ.

rien à dire ils assurent

concentrés mais tout en déconne, c’est juste parfait les gars.

 

Le temps se gâte et la nuit arrive vite, nous allons insister jusqu’à 17 h 30 mais une dernière tape sans suite nous laisse sur notre faim pour y retourner comme d’hab. Car oui ces deux là ils l’ont le virus en eux et c’est juste le top de pêcher avec eux.

Merci à vous les jeunes

 

 

Nov 06

Atelier découverte 2014-2015 : 1 ere journée

En cet automne printanier nous voilà réuni pour cette première session. La tente servira surtout à nous protéger du soleil, ces conditions inhabituelles ne vont pas simplifier la pêche.

Avec Marc et Nicolas, nous encadrons pour cette nouvelle année des jeunes déjà habitués comme Matthias, Florian mais aussi des petits nouveaux comme Louis, Louisa, Arthur. Nous allons aussi faire découvrir notre pêche à des adultes : Nicolas et Camille.

Après les premières recommandations, les rappels et explications techniques, tout le monde commence à positionner les cannes et les montages pour tenter de trouver le poisson.

Pour cette nouvelle saison nous pouvons comme toujours compter sur nos partenaires que sont Riera Pêche, la Fédération des PO, Carp ECO et Shimano.

9 h tout pêche et on commence à croiser les doigts, les poissons n’ont pas l’air super actif. Nicolas montre à Camille la technique du lancer.

 

et ça pêche, y a plus qu’à.

La matinée se passe tranquillement, pas de bip ni de touches, Marc tente en surface à la mouche et au buldo mais pareil pas de résultats.

Midi approche tout le monde a faim, mais avec Matthias nous décidons de retendre et réamorcer une ligne. Et ça paie, à peine 15 min après, pendant le début du repas, grosse déroule.

Première prise de contact avec un poisson pour Nicolas qui est surpris par la patate du rush.

Matthias est à l’épuisette et dirige les opérations. Et voilà le premier poisson au sec.

Première photo de famille tout sourire, et hop remise à l’eau avec toutes les précautions d’usage.

La journée va se poursuivre avec une chaleur limite estivale. Pas d’autre départs, les poissons sont rester inactifs. Les jeunes en ont profiter pour construire une cabane (c’est un des fil conducteur de l’atelier ^^)

Grand merci à tous et vivement la prochaine bien sur. Normalement nous récupérons Lionel et son fils Léo, nous verrons bien niveau météo.

Pensée pour Olivier qu’on espère revoir bien vite avec nous.

 

Sep 25

Atelier découverte nouvelle saison

c’est parti pour la deuxieme année de l’atelier decouverte avec on l’espere au moins autant de prises mais surtout de bon temps

null

Sep 09

Matinée découverte avec la fédé

en attendant le premier jour de l’atelier avec les djeuns.

 

Articles plus anciens «