Archives de la Catégorie : Fédération de pêche

Août 05

Pêche dans les P.-O.: les filles prennent le pouvoir

Elle est la troisième garde-pêche du département. Sandrine Pons en est d’ailleurs très fière. À double titre.

 
D’abord parce qu’être garde-pêche est pour elle quelque chose de naturel. Un gène que lui a transmis son grand-père et qu’elle entretient désormais avec sa fille Montaine. La quatrième génération. Et désormais deux filles comme dignes héritières d’une lignée de pêcheurs passionnés. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. De passion. Mais aussi d’émotion. « Il ne s’agit pas simplement de pêcher et de garder le poisson. Il y a pour moi d’autres valeurs comme celle d’être au contact de la nature, de marcher au bord des lacs et des rivières. De comprendre la pêche, de maîtriser les techniques. C’est cet esprit que j’ai appris avec mon grand-père et mon père. Et c’est cette émotion que je transmets à ma fille. En gardant à l’esprit qu’on n’est pas obligé de garder le poisson. C’est pour cette raison que je suis aussi adepte du no-kill », indique Sandrine.
 
 

■ Association « Belles pêches 66 »

Une mission qu’elle veut conjuguer aussi au féminin. En montrant une image plus jeune, plus dynamique de la pêche. Plus ludique. Où les filles n’ont pas de complexe à avoir par rapport à ces messieurs. Avec quelques belles prises à son palmarès comme le brochet record d’1,18 m pour 14, 5 kilos remonté à Vinça avec son grand-père.

 

Un nouveau visage de la pêche que Sandrine incarne également. En devenant au passage l’ambassadrice de la pêche au féminin avec l’association Belles pêches 66, qu’elle est en train de lancer. Les filles sont dans la course. 

 

source : http://www.lindependant.fr/2017/08/05/peche-dans-les-p-o-les-filles-prennent-le-pouvoir,3039652.php

Juil 27

Les Concours de Pêche du mois d’Août

source : http://www.peche66.org/fr/blog/les-concours-de-p%C3%AAche-du-mois-dao%C3%BBt

 

« La Fédération départementale de pêche et les Associations agréées de pêche s’impliquent dans des actions de valorisation et de promotion de l’halieutisme.

C’est dans cette optique que sont organisés et renouvelés les manifestations et les traditionnels concours de pêche.

Certains y viennent pour découvrir un nouveau site, d’autres par passion de la pêche ou avec l’ambition de se frotter aux collègues, mais très souvent, tout simplement, pour passer un bon moment, trouver une ambiance chaleureuse et amicale.

 

Durant le mois d’Août, 8 manifestations attendent les pêcheurs.

 

Le samedi 5 Août :     à Prats de Mollo, sur le parcours pêche de loisir de 8 h à 11 h (Tout Public).

 

Le dimanche 6 Août :  à Serralongue, sur le Plan d’eau de Lamanère de 9 h 30 à 11 h (jeunes) ;

                                                 à Osséja, sur le plan d’eau de 9 h à 11 h (jeunes) initialement prévu le 13/08.

                                              

Le dimanche 13 Août :  à Prades, sur le plan d’eau de 7 h 30 à 12 h 30 (Tout Public) ;

                                                  Les Angles, étang de Balcère de 7 h à 11 h 30 (Tout Public) ;

                                                  à Le Soler, sur le petit plan d’eau de 8 h à 17 h (Tout Public) initialement prévu le 20/08.

 

Le dimanche 20 Août : à Le Tech, sur le Tech et la Coumelade de 8 h 30 à 11 h 30 (Tout Public).

                                                

 

Le dimanche 27 Août : à Le Tech (Challenge du Vallespir), sur le Tech et la Coumelade, de 8 h 30 à 11 h 30 pour les qualifiés.

 

Pour participer à ces manifestations la carte de pêche est indispensable. Elle est vendue chez les dépositaires habituels ainsi que sur le site www.cartedepeche.fr. Les informations concernant les manifestations et toute la réglementation, sont consultables sur le site de la Fédération www.peche66.org ou sur le livret « Pêcher dans les Pyrénées-Orientales », complété par deux petits dépliants, disponibles chez les dépositaires habituels ou auprès de la Fédération départementale (Tel : 04 68 66 88 38, ou par Email : federationpeche66@wanadoo.fr).

 

A bientôt au bord de l’eau

 

PESCA »

Déc 14

dépliant 2017 fédération 66

Oct 12

resultats championnat du monde de pêche à la carpe

Juil 16

Fête de la pêche dimanche 7 juin

Pour cette dernière session de l’atelier découverte 2014/2015, nous avons profité de la date du 7 juin pour se caler en parallèle de l’animation fête de la pêche. En ce début de mois de Juin les températures sont déjà fort estivales et l’eau approche déjà les 23 degrés à 8 h du matin.

Après un coucou à l’orga de la journée fête de la pêche de la fédé je regagne le poste qui nous est prévu, vite rejoint par Marc et ensuite Dimitry qui seront là pour les demo Float Tube.

Le temps d’installer et de ranger en attendant les jeunes, Mars est déjà parti barboter car il fait affreusement chaud. Les pêcheurs du concours à la truite ne fond pas des masses de prises. Et d’un coup un départ très lent, je pense à Marc (et lui aussi) qui a attrapé un ligne mais non c’est bien une carpe, on en profite pour un combat et remise à l’eau sur le float

Les jeunes et les moins jeunes arrivent au fur et à mesure, Priscilia, Maël, Florian, Oscar, Arthur et leur parent viennent passer cette dernière journée de l’atelier avec nous.

L’absence de touches permet à tout les enfants de parcourir et participer aux différents ateliers mis en place par la fédération : initiation pêche au coup, au leurre … Pendant que les adultes sont plus à la recherche de l’ombre.

On s’approche de midi, tous les participants à cette matinée découverte sont rassemblés pour la grillade offerte par la fédé et pour les discours, il est donc temps de faire un poisson, gros départ… Maël à la manœuvre

synchro parfaite et belle photo de groupe, Fenouillèdes’Carps roi du timing juste ^^

avec une belle remise à l’eau en public

Il est temps pour nous aussi de se restaurer et bien c’est toujours le moment où une canne s’affole

de nouveau une jolie petite commune :

et sa remise à l’eau où les enfants prennent vraiment plaisir à rendre ce camarade de jeu à son élément

Une partie du groupe nous quitte en ce début d’après midi pour profiter de la plage, Florian reste avec nous jusqu’au bout et le Flo festival va commencer après le goûter.

Nicolas est passé nous voir pour prendre un café et faire le point sur cette nouvelle journée d’animation quand nouveau départ, et le voilà parti avec Florian pour gérer tout ça et ça se fini plustôt bien

et remise à l’eau

Il faut bien que la journée se termine malheureusement mais du temps du rangement nouveau petit départ et Florian gère ça tout seul comme un chef.

ils se débrouillent plus que bien nos jeunes carpistes.

Et voilà l’auto est chargée, il faut retourner dans le fenouillèdes, encore plein de rencontre, du bon temps, des rigolades et un peu de réussite et du poisson. On échangerait pour pas grand chose sur terre ces moments privilégiés.

Articles plus anciens «